Domaine de la Cour

Notre histoire

Propriété du XVème siècle construite sur un site du haut Moyen Âge, la Cour de Vautorte, se situe en lisière de la forêt de Mayenne, au cœur d’un parc de 40 ha avec étangs. La Cour de Vautorte contrôlait un passage de la voie romaine Julains-Corseul, en contrebas du village.

1. Depuis 1121
Neuf familles se sont succédées à la tête de la propriété
2. En 1931
Henri du Fou, originaire d’Hillion (Bretagne) hérite d’une partie de la forêt de Mayenne et rachète la propriété.
3. À partir de 1943
Son second fils, François vient y habiter avec sa femme Brigitte. Ils y trouvent une maison vide, inoccupée depuis 40 ans qui a servi à l’armée allemande de camp de prisonniers en 1940.
4. Depuis 1950
La famille n’a cessé de rénover le domaine. Une liaison est faite en 1950 entre la salle à manger et la cuisine. Le parc a complètement été redessiné dans les années 1960. Dans les années 1980, le chauffage central et l’isolation ont été installés dans le bâtiment principal. Enfin la Ferme et l’Orangerie ont été complètement réhabilitées dans les années 2000.

Architecture du lieu

Depuis le Moyen Âge la propriété a été remaniée plusieurs fois : une partie du bâtiment principal ainsi que le mur d’enceinte ont été construits au XVème siècle sur les bases de l’ancienne place forte. L’autre partie du bâtiment principal date du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, les douves devant l’entrée ont été comblées et un accès par la D12 a été créé. C’est à cette époque qu’a été construite l’Orangerie. Beaucoup de bâtiments anciens ont également été remaniés. Les XXème et XXIème siècles ont été marqués par de très nombreux travaux qui donnent à La Cour son aspect actuel.

Histoire
Histoire
Histoire